
7 faits et fables sur le sommeil. Quels sont les faits et les fables que vous connaissiez déjà ?
Vous ne devez jamais boire de caféine avant de dormir
Mythe. Bien qu’il soit déconseillé de boire une tasse de café le soir avant de se coucher, cela peut vous aider à vous réveiller plus en forme pour une sieste. En effet, la caféine fait son effet après environ 30 minutes. Vous optez pour une sieste de 10 à 20 minutes ? Dans ce cas, vous pouvez boire une tasse de café.
Une sieste énergique vous permet de rester en forme pendant la journée
C’est un fait. Une sieste de 10 à 20 minutes donnera à votre corps une nouvelle dose de vigilance pour le reste de la journée. Mais la sieste parfaite prend un peu plus de temps. Avec une sieste de 90 minutes, vous traversez une fois tout votre cycle de sommeil et vous vous réveillez avec une nouvelle énergie. Le meilleur moment pour faire une telle sieste se situe entre 1h30 et 3h30 de l’après-midi.
Vous avez besoin de huit heures de sommeil par nuit
Il s’agit là aussi d’une fable. En moyenne, nous avons besoin de 8 heures de sommeil par nuit, mais cela ne veut pas dire que c’est ce qui vous convient le mieux. Ne vous focalisez donc pas sur le nombre d’heures de sommeil que vous devriez avoir et dormez aussi longtemps que vous vous sentez bien !
La pleine lune nuit au sommeil
C’est un fait. Lors d’une pleine lune, vous mettez effectivement plus de temps à vous endormir. La raison de ce phénomène n’est pas encore tout à fait claire. Il semble que la production de mélatonine – l’hormone qui nous fait dormir – soit perturbée. Cela pourrait également être lié à nos ancêtres, qui utilisaient la lumière vive de la pleine lune pour chasser les animaux nocturnes.
L’alcool vous aide à mieux dormir
Mythe. L’alcool, par son effet narcotique, facilite effectivement l’endormissement. Mais le sommeil est moins profond et souvent agité. Souvent, on se réveille aussi plus tôt lorsqu’on a bu de l’alcool. Au total, l’alcool n’est donc pas propice à un sommeil de qualité.
Les heures de sommeil avant minuit comptent double
Mythe. Il est vrai que les premières heures de votre sommeil sont importantes, car c’est à ce moment-là que vous dormez plus profondément et plus profondément. Cependant, il n’est pas nécessaire de dormir avant minuit.
Les femmes dorment plus que les hommes
C’est un fait. Les femmes dorment non seulement plus longtemps, mais aussi plus légèrement. Cela est dû aux hormones qui influencent le cycle du sommeil. Alors que les femmes dorment en moyenne neuf heures par nuit, la moyenne pour les hommes est d’environ huit heures.
Le sommeil peut vous rattraper
Mythe. Après plusieurs nuits courtes, vous vous couchez tôt pour rattraper votre retard de sommeil. Reconnaissable ? Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas. Après quelques jours de manque de sommeil, vous dormez plus profondément et plus longtemps. Mais rattraper toutes les heures perdues une à une n’est malheureusement pas possible.