
Abomination ou plaisir fou ?
Alors que certains dorment avec Bello ou Kitty dans le même lit depuis toujours, d’autres sont horrifiés par l’idée même. Chez Dexitex, nous pensions que le Néerlandais moyen trouverait les animaux de compagnie au lit sales et peu hygiéniques, un peu comme fumer dans la chambre à coucher ou mettre des chips entre les matelas. Cependant, après avoir posé quelques questions, il s’avère que les avis sont assez partagés. Plus de 40 % des propriétaires de chiens et de chats laissent leur animal dormir dans leur lit !
Qu’en est-il de la présence d’animaux dans votre chambre à coucher ? Et l’animal a-t-il un impact positif ou négatif sur notre sommeil ? Nous dressons la liste des avantages et des inconvénients de dormir avec votre animal de compagnie.
3 inconvénients de dormir avec votre animal de compagnie
Les animaux domestiques n’ont pas leur place dans notre lit et notre chambre à coucher pour toutes sortes de raisons de santé. Pourquoi ? Nous nous sommes penchés sur la question et nous vous présentons les inconvénients des animaux domestiques dans la chambre à coucher :
1. Risque accru d’infections, de maladies et d’affections
Les animaux domestiques introduisent des insectes et des bactéries dans la maison. Ce n’est pas du tout hygiénique et ce n’est pas non plus bon pour votre santé. Les animaux domestiques peuvent être porteurs de maladies et d’infections qui peuvent être dangereuses ou, pour le moins, gênantes pour nous. Prenons l’exemple des vers. De nombreux chiens et chats se promènent avec ce problème et vous ne remarquez pas toujours qu’ils sont infectés. Les œufs ne sont pas visibles à l’œil nu et peuvent infecter les humains. Et puis, il y a aussi les chiens, les chats et les puces qui aiment se multiplier… à mon avis, il n’est pas nécessaire d’expliquer davantage ce point.
Le risque d’infection et de transmission de maladies est le plus élevé lorsque votre animal est jeune. Au fur et à mesure que votre chien ou votre chat vieillit, le risque diminue, mais il reste toujours présent. En particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli : soyez prudent et ne laissez pas vos (jeunes) animaux de compagnie dans votre lit !
2. Mauvais pour les allergies
Les animaux de compagnie – comme les humains – laissent derrière eux des squames et de la salive. Celles-ci contiennent des bactéries et peuvent provoquer des réactions allergiques. Par exemple, elles peuvent toucher vos poumons (asthme) ou votre peau (peau rouge avec démangeaisons et éruptions cutanées). Ne croyez pas que vous éliminerez ces bactéries et ces squames en donnant un bain à votre chien avant de vous coucher ou en changeant votre literie toutes les semaines…..
3. Sommeil perturbé
Ensuite, il y a l’impact sur notre propre sommeil. Une étude menée par le Sleep Disorders Centre de Detroit a révélé que plus de 53 % des personnes qui se couchent avec un animal de compagnie souffrent de problèmes de sommeil et d’insomnie. Les animaux perturbent notre sommeil parce qu’ils remuent, bougent et se réveillent entre-temps. Cela perturbe la profondeur et la qualité de notre propre sommeil, ce qui peut entraîner un manque chronique de sommeil, une baisse d’énergie pendant la journée et un manque de repos.
3 avantages de dormir avec votre animal de compagnie
C’est surtout chez les femmes seules et les familles sans enfants que l’on ferme les yeux sur la présence d’animaux de compagnie dans la chambre à coucher. Les animaux se retrouvent alors sur, entre ou sous les draps. Le camp des “oui, bien sûr” donne les raisons suivantes pour expliquer que leur animal de compagnie dort avec eux :
1. Il est chaud et confortable
Votre compagnon de lit vous réconforte et vous ne vous sentez plus si seul. De plus, le corps d’un chien si chaud fonctionne parfaitement comme un chauffage et vous permet d’économiser sur les pyjamas.
2. Il favorise la création de liens
Comme c’est mignon : le chat qui ronronne sur le couvre-lit ou le chien sur le coussin à côté de vous… Vous aimez votre animal de compagnie. Vous considérez Bruno ou Brown comme un membre à part entière de votre famille. Dans ce cas, une interdiction dans la chambre à coucher serait un peu bizarre, n’est-ce pas ? Où vous allez, il peut aller. Quel confort !
3. Votre chiot ou votre chaton dort mieux et vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous.
Tous ceux qui ont déjà élevé un chien en conviendront : les premiers temps, il faut s’y prendre à l’avance. Placer la caisse ou le panier dans votre chambre à coucher ou emmener l’animal au lit avec vous peut aider. L’animal dormira plus profondément et vous n’aurez pas à sortir la nuit. Cet argument est souvent avancé, surtout par les propriétaires de chiots et de chatons. Mais comme pour les bébés et les enfants, essayez de désapprendre cet argument plus tard….